Programme d’accueil et de répit pour les avocats menacés partout dans le monde dans la tradition d’accueil et de défense du barreau de Paris.
Traditionnellement, le barreau de Paris est sollicité lorsque les droits humains sont en danger. Dès lors que dans le monde, les libertés fondamentales sont mises en cause ou que l’exercice des droits de la défense est rendu difficile, voire illusoire, le barreau de Paris apporte aide et soutien.
Les atteintes à l’Etat de droit se multiplient et les avocats qui travaillent sur des dossiers sensibles sont aujourd’hui plus exposés et isolés que jamais. Face à ce constat, le barreau de Paris a décidé de créer un programme d’accueil et de répit pour les avocats menacés partout dans le monde.
Objectifs
Un programme novateur
Ce programme a vocation à offrir la possibilité aux avocats bénéficiaires de s’éloigner pour un temps de leurs pays respectifs afin d’échapper aux environnements stressants et difficiles.
Ce programme est ouvert à tous les avocats menacés dans le cadre de leur activité professionnelle et des dossiers sensibles qu’ils traitent, sans limitation géographique concernant le pays d’origine.
L’accueil des avocats bénéficiaires est prévu pour une durée déterminée allant de deux semaines à trois mois. Ce séjour de courte durée constitue un répit temporaire et non pas une aide à l’exil.
Ce programme novateur a vocation à offrir la possibilité aux avocats bénéficiaires de s’éloigner pour un temps de leurs pays respectifs afin d’échapper aux environnements stressants et difficiles dans lesquels ils évoluent et de les mettre à l’abri du danger immédiat pour les plus exposés d’entre eux. Ces avocats pourront ainsi se reposer et se rasséréner dans l’environnement sûr qu’offre la capitale de la France.
Il s’agit du premier programme de ce type s’adressant aux avocats. En effet, des programmes comparables existent mais ils concernent les journalistes, les scientifiques et chercheurs, les artistes ou de manière plus globale les défenseurs des droits humains.
Bénéficiaires
Les avocats menacés
Ce programme est ouvert à tous les avocats menacés dans le cadre de leur activité professionnelle et des dossiers sensibles qu’ils traitent, tels que la défense d’opposants politiques, de journalistes, de personnes passibles de la peine de mort, de populations autochtones, de victimes de torture, de personnes LGBT, de minorités religieuses, ou encore des dossiers de corruption, environnementaux, etc., sans limitation géographique concernant le pays d’origine.
La sélection des bénéficiaires se fera selon des critères préalablement définis et prendra notamment en compte l’intensité et l’imminence des menaces. Le choix des bénéficiaires du programme sera opéré par le comité de sélection comprenant de hautes personnalités du barreau de Paris.
Fonctionnement
Programme répit
L’accueil des avocats bénéficiaires est prévu pour une durée déterminée allant de deux semaines à trois mois. Ce séjour de courte durée constitue un répit temporaire et non pas une aide à l’exil. Le programme prend en charge l’intégralité du financement et de l’organisation du séjour de l’aller au retour (frais de déplacement, logement, coûts de vie, etc.)
Des contenus spécifiques en vue du séjour seront mis en place afin de prendre en compte les besoins professionnels et personnels des avocats accueillis.
Sur le plan professionnel, ils bénéficieront d’un espace de travail distinct du logement afin d’être en mesure de continuer à suivre leurs dossiers, ce afin de pour permettre à l'avocat de renouer avec une pratique apaisée du métier.
Grâce à la coopération avec l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB), les avocats bénéficiaires pourront suivre des formations et avoir accès aux différentes bibliothèques et bases de données juridiques. Une formation à la sécurité informatique sera également proposée. Enfin, des entretiens pourront être organisés avec des institutions, médias, ONG..., en fonction des souhaits de l’avocat.
Un accompagnement médical et psychologique sera systématiquement proposé car ce temps de répit est également un temps où l’avocat peut prendre soin de lui.
Un réseau de « parrains-confrères » volontaires sur place pour accompagner les avocats bénéficiaires proposera un accompagnement social et culturel afin de rendre aussi convivial et productif que possible ce séjour à Paris. Les « parrains-confrères » auront notamment vocation à effectuer un suivi lors du retour des avocats dans leurs pays d’origine afin d’éviter toute forme d’isolement et d’exercer une vigilance quant à l’évolution de leur situation.