Espace presse

Un grave constat : exercer la profession d’avocat n’a jamais été aussi dangereux

Chaque jour ou presque, des avocats sont assassinés, portés disparus, torturés, arrêtés, menacés, poursuivis du fait de leur travail. Parmi les pays les plus à risques pour les avocats aujourd’hui on peut compter la Chine, l’Iran, la Russie, le Belarus, le Honduras, les Philippines, la Colombie, le Mexique, le Burundi, le Pakistan, le Mexique ou encore la Turquie. ONG et institutions internationales en font le constat : la crise sanitaire mondiale a entraîné une multiplication des atteintes aux droits et aux libertés partout dans le monde. Les exactions se multiplient et être avocat n’a sans doute jamais été aussi dangereux.
 

Face à cette situation alarmante, le Barreau de Paris a renforcé son engagement en faveur de la protection des avocats dans le monde. Il mène des actions concrètes, comme l'envoi de missions d'observation lors de procès de confrères à l'étranger, la mise en place de formations sur les droits de l'homme destinées aux avocats en zones à risque et l'intervention auprès des instances internationales pour dénoncer les violations des droits des avocats.


De plus, le Barreau de Paris travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales pour apporter un soutien juridique et financier aux avocats menacés et pour sensibiliser l'opinion publique à l'importance cruciale de défendre les avocats. Ces initiatives visent à garantir que les avocats puissent exercer leur profession sans crainte de répression, soulignant l'engagement du Barreau de Paris envers la justice et la défense des droits humains à l'échelle globale. 
 

Contact presse à l’Ordre des avocats de Paris :
Madame Stéphanie Guesdon

Dossier de presse du programme Répit