VS (RDC)

Engagé en tant qu’Avocat dans la défense des défenseur·e·s, guerrier de la dignité humaine et militant abolitionniste, j’ai bénéficié du programme Répit, qui m’a permis une exfiltration au moment où je commençais à perdre espoir, envahi par un sentiment d’échec dans ma mission de défense des droits humains et de leurs défenseur·e·s. Ces derniers exercent dans un contexte particulier d’état de siège, marqué notamment par la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, ce qui m’a valu d’être recherché pour mon non-engagement et ma position sur ce sujet.
 
Le programme novateur, bien que qualifié de "répit" par le Barreau de Paris, a été bien plus qu’un simple répit pour moi. En réalité, il a été une véritable panacée. Durant le mois et demi que j'ai passé dans la capitale française, j’ai non seulement eu l’opportunité de m’éloigner du danger dans mon pays – une véritable exfiltration – et de développer mon réseau professionnel, mais j’ai surtout été soigné et guéri de mes blessures émotionnelles et intérieures. Ce programme m’a permis de me réarmer davantage dans ma mission grâce à ses différentes branches, notamment l’assistance, le suivi psychologique, et le renforcement de la sécurité physique et numérique.
 
À mon départ, j’ai réalisé que ma vie avait changé : il y a un avant et un après le programme Répit du Barreau de Paris. J’ai non seulement eu l’impression d’être libéré, mais aussi renforcé, comme si j’étais désormais vacciné et immunisé. En 45 jours, ce programme m’a apporté plus que ce que mille autres expériences auraient pu me donner.
 
Je remercie vivement le Barreau de Paris pour cette belle initiative et souhaite qu’elle bénéficie encore davantage à mes confrères avocats défenseurs des droits humains. Car si nous sortons renforcés par centaines, nous valons en nous-mêmes des milliers de guerriers. VS